Conseils

Quelle est la meilleure dommage ouvrage ?

Complétant la garantie décennale, l’assurance dommages-ouvrage constitue une des assurances obligatoires dans le cadre d’une construction et de travaux de rénovation. Son rôle est de prévoir le préfinancement des sinistres apparus sur un chantier et couverts par l’assurance décennale. Sur le marché, il existe de nombreuses offres d’assurances dommages-ouvrage au point qu’il devient difficile de choisir le contrat le plus avantageux.

Fonctionnement de l’assurance dommages-ouvrage

À la suite d’un sinistre survenant dans le cadre d’une construction ou de gros travaux, l’assurance dommages-ouvrage (DO) permet aux clients d’obtenir un dédommagement faisant l’objet d’une garantie décennale sans attendre une décision de justice statuant sur la responsabilité des différentes parties. Elle est indispensable dans la mesure où en cas de dommages survenant sur une maison couverte par une garantie décennale, le maître d’ouvrage doit attendre longtemps avant de bénéficier d’une prise en charge. Grâce à l’assurance DO, il a droit à un dédommagement rapide. À l’issue d’une expertise, l’assureur procède à un préfinancement des travaux pour permettre une remise en état des lieux. L’assurance DO est complémentaire à la garantie décennale exigée à tous les constructeurs afin qu’ils réparent les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou qui le rend impropre à l’usage. Cette couverture sera souscrite trois mois avant l’ouverture du chantier par tous les maîtres d’ouvrage qui peuvent être un constructeur de maisons individuelles, un vendeur, un promoteur immobilier ou un particulier qui traite directement avec l’entrepreneur. Il est possible d’avoir une assurance DO pour les travaux d’agrandissement, la construction d’un ouvrage, la surélévation d’un bâtiment, la construction d’une piscine, la rénovation de gros œuvre, les travaux de voirie ou la pose d’un Velux.

Les meilleures assurances dommages-ouvrage en 2023

Dans la liste des meilleures dommages ouvrage de l’année, APRIL s’inscrit en tête. L’organisme propose l’offre Assurance dommages ouvrage PROBAT DO couvrant les dommages liés à la construction ou la rénovation pendant une période de dix ans. Le contrat est combiné à différentes garanties comme la garantie constructeur non-réalisateur, la garantie dommages immatériels consécutifs, la garantie bon fonctionnement ou la garantie dommage aux existants. MAAF dispose aussi d’une assurance DO octroyant plusieurs garanties facultatives. Par exemple, les souscripteurs ont droit à une protection à la suite d’un abandon de chantier ou lors de l’apparition de dommages menaçant la sécurité de la maison. Le coût de la prime dépend du montant des travaux et d’autres critères comme l’existence d’une étude de sol. Pour un chantier d’une valeur de 50 000 à 90 000 euros, le maître d’ouvrage paie 3205 euros. Si les travaux coûtent entre 90 001 et 300 000 euros, il règle 3410 euros. Entre 300 001 et 500 000 euros, l’assurance DO sera de 3900 euros. Chez MIC Insurance, cette couverture est tarifée à 3264 euros pour des projets de construction ou de rénovation d’une valeur inférieure à 300 000 euros. S’il est question d’une rénovation de moins de 300 000 euros, le prix passe à 2040 euros.

Comment choisir la meilleure assurance dommages-ouvrage ?

Les offres d’assurance DO dépendent de diverses situations : localisation, type d’ouvrage, corps de métier, etc. Le contrat souscrit par untel ne sera pas forcément pertinent pour un autre. Avant d’adhérer, il convient de considérer un éventail de critères comme le montant de la prime. Une cotisation faible peut cacher certaines mauvaises surprises. Lire les conditions générales est une règle à respecter absolument. Il arrive que certains assureurs facturent une prime supplémentaire si les travaux ont coûté plus cher que prévu. Le plafond d’indemnisation est à prendre en considération. Il peut varier en fonction du coût de la prime et du type d’ouvrage. La durée d’indemnisation n’est pas non plus la même chez tous les assureurs. Un autre paramètre est le montant des franchises. Quelques compagnies appliquent des franchises selon la nature des travaux, compliquant les indemnisations. Il convient aussi de prêter attention aux garanties optionnelles directement intégrées aux offres et contribuant à faire baisser la prime.

Combien coûte une assurance dommages-ouvrage ? Quelles sont les garanties ?

Le prix d’une assurance DO relève de critères comme le type d’ouvrage, les techniques et matériaux utilisés, la destination de l’ouvrage, le coût global, le profil de l’assuré ou les études et documents techniques réalisés. En général, il représente 1 à 5% du montant total du chantier avec un minimum de 2000 à 3000 euros en fonction des compagnies d’assurance. L’essentiel dans le choix d’une garantie dommages-ouvrage est de se focaliser sur le rapport qualité/prix de la couverture. À prime équivalente, il est fréquent que les garanties diffèrent d’un contrat à un autre. Dans ce type d’assurance, la garantie de base est le préfinancement versé par l’assureur à la suite de l’apparition des désordres couverts par la garantie décennale. Mais il existe aussi d’autres garanties comme la garantie tous risques chantier, la garantie Constructeur non-Réalisateur (CNR), la garantie de bon fonctionnement des biens installés ou la garantie dommages aux « existants ».

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire