Conseils

Comment détecter les faux billets ?

Lorsqu’on manipule souvent de l’argent liquide, les chances de recevoir un jour un faux billet sont grandes. Si certaines fausses coupures sont particulièrement bien faites, il n’est pas impossible de les détecter. La contrefaçon de monnaie est un phénomène encore bien présent de nos jours. Alors, comment reconnaître les faux billets ?

Détecter une fausse coupure au toucher

Il existe différentes façons de repérer un faux billet, le plus évident reste le toucher. Lorsqu’on a des doutes sur l’authenticité d’un billet, le premier réflexe est de comparer le toucher avec de vrais billets. Pour fabriquer de la fausse monnaie, il ne suffit pas d’imprimer un billet sur une feuille de papier classique. Le papier utilisé pour faire de vrais billets a une texture particulière n’étant pas à la portée de tout le monde. Pour être certain de ne pas se tromper, vérifiez la série de petites lignes imprimées en relief au recto. Le chiffre indiquant la valeur du billet et le motif principal sont aussi proéminents.

Examiner le billet attentivement

Il n’est pas évident de savoir détecter les faux billets au moment de sa réception. C’est la raison pour laquelle il convient d’examiner attentivement chaque billet en cas de doute. Pour cela, il faut orienter la coupure face à de la lumière afin de l’inspecter par transparence. Normalement, on devrait apercevoir en filigrane le portrait de la princesse Europe, le motif principal et la valeur de la monnaie. Le fil de sécurité sera également visible s’il s’agit d’un vrai billet. C’est la ligne sombre allant du haut du billet vers le bas et comportant un symbole de l’euro et des chiffres en petits caractères. D’ailleurs, les signes imprimés dans le coin supérieur gauche du billet au recto et au verso se complètent pour constituer le chiffre de sa valeur faciale lors de l’examen par transparence.

Étudier le billet en l’inclinant

Les vrais billets ont la particularité de disposer d’un hologramme. Celui-ci est placé au niveau de la bande latérale pour les petites coupures. Concernant les grosses coupures, il s’agit d’une pastille holographique représentant un portrait d’Europe. Ces hologrammes sont impossibles à reproduire. Pour les repérer sur le billet, il suffit de l’incliner. On repère une bande argentée sur les billets de 5 à 20 euros et une pastille argentée sur les billets de 50 à 500 euros.

Utiliser un stylo détecteur

Malgré une vérification minutieuse, le doute peut demeurer, d’où l’intérêt des outils tels que le stylo détecteur de faux billets. Ce stylo détecteur prend la forme d’un stylo ordinaire, mais possède une encre transparente et volatile. Il suffit de tracer une barre sur la coupure et voir le résultat instantanément. Si le billet est faux, l’encre se colore. En revanche, elle s’estompe et s’efface lorsqu’il s’agit d’un billet authentique. Accessible à tous, ce type de stylo ne coûte que quelques euros à l’achat.

Se procurer un détecteur de faux billet

Il existe différents types d’appareils détecteurs de faux billets sur le marché. On trouve le détecteur à lampe UV, le détecteur à infrarouge et le détecteur automatique. Lorsqu’un billet est faux, l’appareil émet un signal sonore. C’est actuellement le moyen le plus sûr de vérifier l’authenticité d’une coupure. Pour fonctionner, la machine de détection de faux billets contrôle les imprimés à l’encre UV ou à l’encre infrarouge. Certains modèles identifient les fils et les bandes magnétiques tandis que d’autres analysent l’épaisseur et les dimensions du billet. Les détecteurs automatiques sont particulièrement efficaces. En une seule fois, ils passent en revue toutes les marques d’authenticité du billet : filigrane, fil de sécurité, éléments UV, profil infrarouge et autres.

Se rendre à la banque

En cas de doute sur l’authenticité d’un billet, on peut tout simplement le montrer à un banquier ou l’amener à la banque de France. Dans le cas où il s’agirait d’une contrefaçon, la banque le confisquera pour le retirer de la circulation. On n’obtient pas un billet authentique en compensation, cependant, la banque de France fera un reçu au porteur pour qu’il puisse en déduire la valeur de ses impôts. Néanmoins, si le faux billet se retrouve en sa possession après un retrait au guichet ou au distributeur, la responsabilité de l’agence bancaire est engagée. Pour cela, il faut arriver à prouver que le billet provient effectivement de l’agence.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire