Conseils

Comment financer l’achat d’une voiture électrique ?

Le prix des véhicules électriques a longtemps été un frein à la transition vers la mobilité électrique. En moyenne 2 fois plus onéreuse qu’un véhicule classique, le véhicule électrique ne correspondait pas aux budgets modérés. Il s’est donc avéré nécessaire de trouver un financement adapté pour l’acquisition de sa voiture. Cependant, dans la mesure où l’État lui-même souhaite inciter les automobilistes à se convertir, il est possible de bénéficier d’une aide à l’achat.

Financer sa voiture électrique avec un prêt bancaire

Pour l’achat d’une voiture électrique, le prêt bancaire est l’une des solutions les plus courantes. Grâce au crédit à la consommation, les automobilistes peuvent emprunter une somme allant jusqu’à 75 000 euros pour acquérir leur nouveau moyen de locomotion. Selon qu’il s’agit d’une voiture électrique neuve ou d’occasion, la durée de remboursement maximale est de 72 à 84 mois. Il existe deux sortes de prêts à la consommation permettant au client de concrétiser son projet. D’une part, il y a le prêt affecté à l’achat de la voiture, communément appelé crédit auto. Comme son nom l’indique, il servira uniquement au financement du véhicule et la banque exigera un justificatif d’achat comme un devis ou un bon de commande. Son avantage est qu’il est rattaché à la réalisation de la transaction. Si l’achat n’a pas lieu, le crédit s’annule automatiquement. Cela n’est cependant pas possible avec le prêt personnel, car le montant emprunté est versé sur le compte de l’emprunteur et pas directement auprès du vendeur de voitures. Ainsi, si le rachat n’a finalement pas lieu, l’emprunteur devra rembourser son crédit. L’absence de justificatif dans le cadre du prêt personnel est d’ailleurs de nature à augmenter le taux d’intérêt appliqué par la banque. Le seul avantage du prêt personnel est que la somme obtenue peut financer à la fois le véhicule et les frais annexes, car il n’est pas affecté.

Le leasing comme mode de financement pour sa voiture électrique

Au lieu d’acheter sa voiture électrique, l’automobiliste peut se contenter de le louer via un contrat de leasing si cela répond à ses besoins. Il existe deux formules de leasing distinctes permettant aux organismes spécialisés de satisfaire les besoins de toutes les catégories de consommateurs. D’une part, il y a la location avec option d’achat (LOA) qui permet au client de profiter de la voiture électrique de son choix en contrepartie d’un loyer versé tous les mois. La location dure entre 2 et 5 ans et à l’achèvement de celui-ci, le locataire a le choix entre la restitution du bien au bailleur ou son rachat. L’option d’achat coûte en moyenne entre 10 et 15% de la valeur du bien en question. Une demande de devis de leasing pour une voiture électrique en ligne permettra d’estimer le coût de ce financement (ici pour un comparateur chez un mandataire).

D’autre part, il y a la location longue durée (LLD) dont le fonctionnement rappelle celui de la LOA, mais qui comporte tout de même quelques différences majeures. Effectivement, la LLD permet également de louer sa voiture électrique sur une durée de 24 à 60 mois contre un loyer mensuel. Toutefois, elle n’est pas assortie d’une option d’achat. Il est donc impossible de racheter le véhicule à moins de négocier le rachat avec le loueur au prix du marché. Bien que la LLD ne comporte pas d’option d’achat, elle propose un large choix de service utile pour qui rend la formule beaucoup plus intéressante d’un point de vue pratique.

Acquérir une voiture électrique : les aides financières

Afin de développer l’électromobilité et réduire la pollution atmosphérique, l’État a pris un certain nombre de mesures visant à inciter les automobilistes à choisir des véhicules propres. Parmi ces mesures figurent les aides financières à l’achat d’une voiture électrique. Actuellement, il existe 3 types d’aides auxquels les acheteurs peuvent prétendre, à commencer par le bonus écologique. Il s’agit d’un montant accordé à chaque acheteur ou locataire de voiture électrique, lui permettant de réduire son prix d’achat. Cette somme varie de 1 000 à 6 000 euros en fonction le prix d’achat de la voiture et son état neuf ou d’occasion. L’acquéreur peut aussi bénéficier d’une prime à la conversion s’il apporte un ancien véhicule à essence ou diesel à la casse et qu’il le remplace. Pouvant être cumulée au bonus écologique, la prime à la conversion est fixée en fonction du revenu de l’intéressé. Par ailleurs, des subventions locales permettent de réduire le prix de sa voiture électrique pour une acquisition simplifiée. Certaines collectivités territoriales peuvent accorder des aides allant jusqu’à 6 000 euros qui peuvent aussi être cumulées avec le bonus écologique et la prime à la conversion.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire