La grande majorité des propriétaires partagent le rêve d’installer une piscine dans leur jardin. Cette installation contribue en effet au confort de la maison, particulièrement à l’arrivée des beaux jours. La piscine a aussi l’avantage d’augmenter la valeur de sa propriété, néanmoins, elle demande un minimum d’investissement. Quel budget prévoir pour la construction d’une petite piscine personnelle ? Réponses.
Quel est le prix moyen d’une piscine ?
Le coût moyen de la construction d’une piscine est actuellement de 17 000 euros, avec une fourchette comprise entre 5 000 et 50 000 euros, incluant la main d’œuvre. En ce qui concerne la petite piscine personnelle de 6 à 10 m2, le tarif peut varier de 5 000 à 12 500 euros. En dehors de sa taille, plusieurs éléments influent sur le coût de l’installation comme le modèle, le matériau ou les accessoires. Les plus abordables sont les piscines en kit hors-sol ou semi-enterré alors qu’il faut compter le budget maximum pour une piscine enterré en béton. Le prix des travaux dépend aussi du style et de la forme du bassin ainsi que de la configuration du terrain. Néanmoins, comme tout achat important, il n’est pas conseillé de se référer uniquement au budget. La piscine est une installation qui accompagnera la propriété pendant longtemps et qui est censée apporter une plus-value à la maison. Il convient donc de prêter attention à la qualité des matériaux, mais aussi à son esthétisme. Pour bénéficier de la meilleure offre, il faut prendre le temps de comparer les meilleurs devis de piscine en fonction des prestations et des compétences des piscinistes.
Prix d’une petite piscine selon les matériaux
Les piscines les plus abordables sont les piscines en kit en PVC ou en métal. Le budget varie entre 3 000 et 8 000 euros en fonction de la taille voulue. Ce type de piscine hors sol a pour avantage de se construire très rapidement. Démontable, elle ne nécessite aucune déclaration spécifique auprès de la mairie. Son seul défaut est son manque d’esthétisme. La piscine en coque est le parfait compromis si on souhaite une belle piscine enterrée au prix le moins cher. Son coût varie entre 9 000 et 18 000 euros selon sa taille, mais également selon la matière utilisée. La coque en polyester est moins chère que la coque en acrylique qui s’avère plus résistant. Cependant, la piscine en coque demande un entretien au gel coat tous les 10 ans. Pour une piscine en dur, il faudra compter entre 15 000 et 25 000 euros pour une petite installation personnelle. Le béton est un matériau solide et durable et il peut s’adapter à tous les besoins. Le propriétaire aura aussi le choix entre divers revêtements et finitions. Toutefois, la piscine en béton demande de longs travaux.
Prix d’une petite piscine personnelle par poste de dépense
Plusieurs travaux devront être réalisés pour la mise en place d’une piscine, à commencer par les travaux de terrassement dont le coût varie entre 25 et 30 euros au m3 ainsi que la chape qui coûte entre 20 et 25 euros le m2. Il faut ensuite prévoir le coût du système de filtration qui varie également d’un projet à l’autre. Ce système comprend le filtre, la pompe, le coffret électrique et le local technique. Le prix du filtre est entre 100 et 1 000 euros selon leur type de média filtrant. En ce qui concerne la pompe, son prix va de 200 à 700 euros en fonction de sa puissance, de son diamètre d’aspiration et de son débit maximal. Quant au coffret électrique, un budget de 180 à 600 euros est nécessaire. Par ailleurs, le local technique est susceptible de coûter jusqu’à 1 000 euros de plus. L’acheteur a le choix entre un local préfabriqué et un local en dur.
Ajouter un commentaire