Conseils

Investir dans le bitcoin : n’est-ce pas trop tard ? Quel risque ?

Le bitcoin est actuellement reconnu comme la référence en matière de cryptomonnaie. Apparu en 2009, il a suscité la méfiance des plus grands investisseurs et des institutions financières du monde entier, pourtant son cours n’a pas cessé de progresser depuis ses débuts. Si en 2013 le bitcoin s’échangeait contre 135 dollars, en 2021, il valait 44 500 dollars. Il est donc normal que les investisseurs souhaitant faire fructifier leur épargne s’y intéressent, mais n’est-il pas trop tard pour investir dans le bitcoin. Ces 12 années d’existence offrent une vision à long terme permettant de comprendre la progression de la cryptomonnaie, néanmoins, comme tout investissement rentable, il n’est pas exempt de risques.

Investir dans le bitcoin : connaitre son profil d’investisseur

Actuellement, les épargnants ne peuvent plus se contenter des placements financiers garantis qui ne rapportent presque rien. Pour mieux investir, la diversification de son portefeuille est la clé, et quoi de mieux qu’un placement dans le bitcoin pour varier ses investissements. Cependant, pour savoir si un tel placement est opportun plus de 12 ans après la première apparition de la cryptomonnaie sur le marché, il convient de faire le point sur son profil. En effet, la possibilité d’investissement dans le bitcoin dépend de son patrimoine personnel. Si l’investisseur a un budget restreint, il est peut-être trop tard pour investir dans le bitcoin dont le pris d’entrée est déjà très élevé. À l’heure où on parle, le prix du bitcoin est de plus de 40 000 dollars alors qu’il y a une dizaine d’années, il était accessible à partir d’une centaine de dollars. Il sera donc très compliqué de faire ce placement sans un patrimoine personnel élevé. Se positionnant sur un marché alternatif opposé à la bourse, la cryptomonnaie constitue une bonne couverture permettant de se protéger des investissements à risques, néanmoins, il est particulièrement volatile avec des risques internes.

Quels sont les risques de l’investissement dans le bitcoin ?

Tout investisseur consciencieux tentera de mesurer les risques de perte de capitaux avant de décider d’effectuer un placement. Pour ce qui est du bitcoin, les experts n’excluent pas l’éventualité d’une baisse de valeur en dessous de 18 000 dollars, mais aussi d’une hausse. Les actions des investisseurs les plus importants connus sous le nom d’investisseurs baleines, ont une influence considérable sur le cours de la cryptomonnaie, notamment lorsqu’ils vendent leurs actifs à la fin de l’exercice. Dans le passé, le bitcoin a déjà perdu la moitié de sa valeur, et ce scénario est susceptible de se reproduire. Cette volatilité du bitcoin a toujours suscité les réticences des investisseurs et des institutions financières, mais il faut admettre que les temps changent. En effet, actuellement les plateformes de placements en ligne spécialisées dans la cryptomonnaie ne cessent d’accueillir de nouveaux investisseurs.

Rentable, le bitcoin est devenu le support d’investissement le plus sollicité du moment. De plus grâce à l’assouplissement monétaire réalisé par les banques centrales mondiales et l’adoption des grandes institutions financières de la cryptomonnaie, même les investisseurs les plus méfiants ont été convaincus. Au même titre que l’or, le bitcoin est désormais perçu comme une réserve de valeur fiable. Il semblerait donc que le marché du bitcoin représente un fort intérêt. Pour les investisseurs qui en ont les moyens, il n’est pas trop tard pour se lancer dans ce type de placement, mais toujours en veillant à diversifier ses actifs, surtout dans des valeurs refuges.

Quel est le bon moment pour investir dans le bitcoin ?

En 2017, le cours du bitcoin a grimpé en flèche parce que les investisseurs ont commencé à croire au projet. Le cours est passé de 998 dollars au janvier 2017 à 19 114 dollars à la fin de l’année soit une progression de 1 800 %. Ainsi, lorsqu’il y a un certain battage médiatique autour de la cryptomonnaie, son cours a tendance à grimper. Par conséquent, le meilleur moment pour investir c’est durant les périodes calmes, où personne n’en parle. Le bitcoin saute souvent de haut en bas et lorsqu’il tombe, c’est le moment d’acheter. Toutefois, ce qu’il faut savoir avec le bitcoin c’est que les correctifs du marché n’interviennent pas au moment où on le pense et le cours peut ne pas grimper au niveau que l’on souhaite. Pour investir dans le bitcoin, il faut mettre en place une stratégie à long terme afin de créer de la valeur numérique de manière progressive.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire