Conseils

Simulateur de Plan Epargne Retraite : comment ça fonctionne ?

Le Plan Épargne Retraite est un investissement intéressant offrant un bon rendement pour un placement sécurisé. Avant de vous lancer dans un projet de souscription d’un contrat, il est toutefois indispensable de connaître les avantages concrets appliqués à votre situation personnelle. Pour ce faire, l’utilisation d’un simulateur s’impose pour avoir une estimation du capital dont vous disposerez à votre retraite. Comment fonctionne un simulateur de Plan Épargne Retraite ?

Plan Épargne Retraite : de quoi s’agit-il ?

Le PER pour Plan Épargne Retraite vous permet de constituer un capital pour votre retraite en épargnant chaque mois sur votre contrat tout en profitant d’une réduction d’impôts. En revanche, ce placement de longue durée ne permet pas une sortie anticipée sauf cas exceptionnels prévus par la loi et d’autre part, il présente un risque de perte en capital. Ce placement regroupe trois produits, à savoir, le PER individuel ou PERIN, le PER entreprise collectif ou PERECO et le PER entreprise obligatoire ou PERO. Issu de la loi PACTE n° 2019-486 du 22 mai 2019, le PER remplace les produits PERP, Préfon, Madelin, CRH, Corem, Art 83 et PERCO depuis le 1er octobre 2020.

Utiliser un simulateur de PER : quel intérêt ?

Avec le PER, vous épargnez à votre rythme pour constituer votre capital en effectuant des versements libres ou réguliers générant des gains et des intérêts qui valoriseront progressivement votre épargne. Au moment de votre départ à la retraite ou selon l’un des cas particuliers permettant une sortie anticipée, vous pouvez en disposer sous forme de rente viagère ou de capital. Pour calculer le montant de votre capital au moment de la retraite, il est recommandé de faire une simulation de PER en ligne. Ainsi, vous serez en mesure de prévoir quel effort d’épargne vous devez réaliser pour atteindre le capital souhaité ainsi que d’estimer les gains et intérêts générés. Pour ce faire, il est nécessaire de préciser les informations à renseigner et de modifier les données qui vous intéressent afin d’avoir plusieurs cas de figure.

Simulateur de PER : quel fonctionnement ?

En utilisant un simulateur de PER, vous obtenez le capital théorique dont vous disposerez à la retraite et qui dépend des paramètres comme le capital initial versé à l’ouverture du PER, les versements effectués et le type de gestion choisi. En fonction de ce dernier critère, les taux de rendement indiqués par le simulateur sont à titre indicatif, en effet, le rendement peut varier d’une année à l’autre. Le simulateur permet également de déterminer votre profil d’épargnant. À noter que vous risquez une perte totale du capital investi si vous optez pour un profil dynamique ou pour une gestion libre de votre PER.

Par ailleurs, les frais de gestion ne sont pas pris en compte par le simulateur, car ils s’appliquent sur les unités de compte et le fonds euro bien que la performance de ce dernier soit généralement nette de frais. Par contre, pour comparer les PER, il faut tenir compte des frais de gestion sur UC et sur fonds euro, les frais sur les versements ainsi que les frais à la sortie et les frais d’arbitrage. Plus ces frais sont élevés, plus le PER n’est pas rentable.

D’autre part, la composition de votre PER, les parts en unités de compte et fonds euro ne sont pas pris en compte par le simulateur. En choisissant un profil équilibré ou prudent et proche de la retraite, votre PER sera majoritairement composé de fonds euro avec un rendement annuel de près de 1%. Par contre, les unités de compte composeront majoritairement votre placement si vous êtes loin de la retraite, le rendement sera supérieur bien que plus variable. Enfin, en fonction de votre profil, le simulateur vous permet de comparer les avantages d’une sortie en rente viagère plus sécurisante ou en capital qui vous permet de l’utiliser librement selon vos projets.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire